Accéder au contenu principal

Daphné et le Duc - Julia Quinn (La Saga des Bridgerton)

Daphné Bridgerton vient de démarrer sa seconde saison à Londres. Bien qu’ayant toutes les qualités nécessaires, Daphné n’a pas encore réussi à conquérir un jeune homme. D’autant que la compétition est rude ! Ajouté à cela, la mystérieuse Lady Whistledown, chroniqueuse mondaine, à qui rien n’échappe et se fait un plaisir de le partager au plus grand nombre ! 

C’est dans cette ambiance que Daphné va faire la connaissance de Simon Basset, duc de Hasting, grand ami de son frère aîné Antony et débauché notoire. 


Tout (ou presque !) les oppose ! Pourtant, ils vont s’associer. Leur plan: rendre Daphné plus attirante aux yeux des autres prétendants et permettre à Simon d’esquiver toutes les jeunes filles à marier. Ce dernier s’étant fait une promesse, la lignée des Hasting s’éteindra avec lui! 


Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! 


Daphné et le duc est le premier tome de la saga des Bridgerton, qui compte dix tomes au total. Les neuf premiers mettent à tour de rôle chacun des enfants Bridgerton en avant. Pour ce qui est du dernier, c’est une seconde conclusion à tous les romans de la saga. 


Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert la saga littéraire grâce à la série Netflix, La Chronique des Bridgerton dont elle est l’adaptation. J’ai aimé chaque épisode de la série et sitôt le dernier épisode fini, j’ai voulu me procurer le premier tome de la saga. 


A posteriori, je ne sais pas si cela fut une bonne idée. Même si j’ai bien aimé le livre, par certain aspect, je l’ai trouvé un peu ‘’fade’’ par rapport à la série. Le roman étant totalement centré sur les deux personnages principaux, et oubli les personnages secondaires. C’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de roman. Je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu avant de regarder la série. 

Je crois bien que c’est la première fois que je pense cela d’un livre adapté en film ou en série !  


Pour ce qui est de la forme du livre, c’est une histoire qui se lit facilement, l’action coule avec une certaine aisance, même si parfois les pensées des personnages sont un peu répétitives.  


D’ailleurs, ce livre m’a fait penser aux romans d’Anne Barton et notamment de Secrets et Préjugés dont vous trouverez le lien de l’article ici


J’ai bien apprécié le personnage du duc (surtout quand on garde en tête son interprète !^^), même si je l’ai trouvé un peu agaçant à plusieurs moments. 

Le mystère qui entoure l’identité du personnage de Lady Whistledown est assez sympathique. Toutefois, je trouve ses chroniques presque plus intéressantes que son identité ! 


Au fur et à mesure des livres, je me suis prise d’affection pour Violet Bridgerton. C’est une mère affectueuse, qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants (la meilleure scène avec elle se trouve dans le tome 3 ). 


A l’heure actuelle, j’ai terminé tous les tomes de la saga. Les huit tomes suivants se lisent aussi aisément que le premier. Mais pour garder le plaisir de les lire, j’ai du entrecoupé ma lecture de la saga par d’autres livres.  En effet, le schéma des romans est très similaire d’une histoire à l’autre et il peut devenir redondant. 


J’avoue avoir une petite préférence pour le tome de Francesca (je vous laisse le découvrir). 


Globalement, c’est une gentille histoire d’amour qui se lit sans prise de tête. 


Note: 6/10


PS: Maintenant, j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison des Bridgerton !


Posts les plus consultés de ce blog

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu

  Culottées, c'est tout simplement des histoires de femmes. Quinze portraits de femmes au destin hors du commun.  De Joséphine Baker à Clémentine Delait en passant par Christine Jorgensen, elles ont chacune surmonter tant d'épreuves afin d'être tout simplement elles-mêmes, libres.  Ce livre est une petite pépite ! Des illustrations aux textes en passant par le choix des histoires racontées, il est tout simplement génial. Le livre en tant qu'objet est déjà très beau (j'adore la couleur du livre !).  J'ai passé un très bon moment en compagnie de toutes ses femmes, aussi inspirantes les unes que les autres. Elles ont toutes fait preuve dans courage sans limite, tantôt pour s'assumer aux yeux de tous, tantôt pour faire valoir leurs idées. Si vous souhaitez continuer cette belle découverte, sachez que Culottés, tome 2 est également disponible.  Pour finir, je dirais que ce livre ne se raconte pas, il se lit ! 

Un Palais d’Épines et de Roses - Sarah J. Maas

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en cette période inédite. A Prythian, le pays est divisé en deux. Les Faëls d'un côté, les humains de l'autre. C'est de ce côté que vit Feyre, une jeune femme contrainte de chasser pour nourrir sa famille. Lors de l'une de ses sorties, Feyre abat un loup. Cela va avoir de terribles conséquences sur la jeune femme, dont l'arrivée inopportune chez elle d'un Seigneur Faël qui ne lui laissera d'autre choix que de le suivre ou mourir. Feyre choisit la vie. En acceptant de vivre dans le palais du Faël, Feyre va apprendre qu'une malédiction pèse sur tous ses habitants.  Quelle est la place de Feyre dans tout ça ?  Saga découverte depuis quelques temps, je profite d'avoir fini ma lecture du tome 4, pour vous faire cette article sur la saga.  Cette histoire regroupe plusieurs ingrédients que j'adore dans une histoire: magie, romance, action et humour ! Tout cela donne un cocktail explosif et ...