Accéder au contenu principal

Daphné et le Duc - Julia Quinn (La Saga des Bridgerton)

Daphné Bridgerton vient de démarrer sa seconde saison à Londres. Bien qu’ayant toutes les qualités nécessaires, Daphné n’a pas encore réussi à conquérir un jeune homme. D’autant que la compétition est rude ! Ajouté à cela, la mystérieuse Lady Whistledown, chroniqueuse mondaine, à qui rien n’échappe et se fait un plaisir de le partager au plus grand nombre ! 

C’est dans cette ambiance que Daphné va faire la connaissance de Simon Basset, duc de Hasting, grand ami de son frère aîné Antony et débauché notoire. 


Tout (ou presque !) les oppose ! Pourtant, ils vont s’associer. Leur plan: rendre Daphné plus attirante aux yeux des autres prétendants et permettre à Simon d’esquiver toutes les jeunes filles à marier. Ce dernier s’étant fait une promesse, la lignée des Hasting s’éteindra avec lui! 


Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! 


Daphné et le duc est le premier tome de la saga des Bridgerton, qui compte dix tomes au total. Les neuf premiers mettent à tour de rôle chacun des enfants Bridgerton en avant. Pour ce qui est du dernier, c’est une seconde conclusion à tous les romans de la saga. 


Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert la saga littéraire grâce à la série Netflix, La Chronique des Bridgerton dont elle est l’adaptation. J’ai aimé chaque épisode de la série et sitôt le dernier épisode fini, j’ai voulu me procurer le premier tome de la saga. 


A posteriori, je ne sais pas si cela fut une bonne idée. Même si j’ai bien aimé le livre, par certain aspect, je l’ai trouvé un peu ‘’fade’’ par rapport à la série. Le roman étant totalement centré sur les deux personnages principaux, et oubli les personnages secondaires. C’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de roman. Je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu avant de regarder la série. 

Je crois bien que c’est la première fois que je pense cela d’un livre adapté en film ou en série !  


Pour ce qui est de la forme du livre, c’est une histoire qui se lit facilement, l’action coule avec une certaine aisance, même si parfois les pensées des personnages sont un peu répétitives.  


D’ailleurs, ce livre m’a fait penser aux romans d’Anne Barton et notamment de Secrets et Préjugés dont vous trouverez le lien de l’article ici


J’ai bien apprécié le personnage du duc (surtout quand on garde en tête son interprète !^^), même si je l’ai trouvé un peu agaçant à plusieurs moments. 

Le mystère qui entoure l’identité du personnage de Lady Whistledown est assez sympathique. Toutefois, je trouve ses chroniques presque plus intéressantes que son identité ! 


Au fur et à mesure des livres, je me suis prise d’affection pour Violet Bridgerton. C’est une mère affectueuse, qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants (la meilleure scène avec elle se trouve dans le tome 3 ). 


A l’heure actuelle, j’ai terminé tous les tomes de la saga. Les huit tomes suivants se lisent aussi aisément que le premier. Mais pour garder le plaisir de les lire, j’ai du entrecoupé ma lecture de la saga par d’autres livres.  En effet, le schéma des romans est très similaire d’une histoire à l’autre et il peut devenir redondant. 


J’avoue avoir une petite préférence pour le tome de Francesca (je vous laisse le découvrir). 


Globalement, c’est une gentille histoire d’amour qui se lit sans prise de tête. 


Note: 6/10


PS: Maintenant, j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison des Bridgerton !


Posts les plus consultés de ce blog

Les Sept Sœurs - Lucinda Riley (Saga)

          Six sœurs. Toutes adoptées par l’énigmatique millionnaire, Pa Salt. A son décès, il laisse à chacune de ses filles une lettre ainsi qu’un indice qui pourraient les mener, si elles le souhaitent, sur les traces de leurs origines. C’est Maia la première, qui va partir en quête de ses origines. Cela va conduire la jeune femme jusqu’au Brésil et à Rio de Janeiro où elle va apprendre l’histoire d’une illustre ancêtre, Isabella. L’histoire d’Isabella, nous plonge dans le Rio de la fin des années 20, en pleine construction du Corcovado. Maia obtiendra t-elle les réponses à ses questions ? Membre de la page Le club des mordus de lecture sur Facebook, cette une saga que j'ai beaucoup vue défiler. Ma curiosité m'a donc poussée à me procurer le premier tome et à essayer de comprendre l'engouement qui entoure ces romans. Maintenant je sais ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de Maia et d’Isabella. Bien que ça ne soit pas un coup de cœur, j'ai adoré suivre Maia

Phobos - Victor Dixen

Mars. Un doux rêve pour certains, une réalité pour d'autres. Six prétendantes et six prétendants ont été sélectionnés pour participer au premier speed-dating intergalactique ! Phobos t.1 Pour les heureux élus, c'est le début de la gloire et une chance incroyable que Léonor, la jeune française orpheline, ne compte pas laisser passer ! La jeune fille, espère bien prendre une revanche sur la vie ! Léonor obtiendra t-elle tout ce qu'elle désire ?  Quelle claque ! Pour ce premier tome, l'auteur a réussi à mêler conquête spatiale, complots et rendez-vous amoureux avec brio ! Victor Dixen a mis le lecteur en avant de sorte que nous nous sentons les spectateurs privilégiés de ce voyage spatial et de ses sombres coulisses. Et j'adore ça !! Passage obligé par une montagne russe pleine d'émotions ! J'ai eu le coeur qui bat pour Léonor durant ses rendez-vous avec Marcus et Mozart ( Six minutes c'est trop court !) tout en partageant ses doutes, ses peur

Un été dans les Hamptons - Sarah Morgan

   Avec sa sœur Harriette, Fliss vit à Manhattan et a créé sa propre entreprise de dogsitting. Son quotidien va prendre un tour inattendu avec le retour de Seth, son ex-mari. Bien décidée à ne pas le voir, Fliss va trouver refuge chez sa grand-mère, dans les Hamptons. Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour la jeune femme ! A peine arrivée, Fliss va tomber sur la seule personne qu'elle ne voulait pas voir ! Mais le jeune homme est bien déterminé à avoir la conversation qu'ils auraient du avoir il y a 10 ans… Ceci est une annonce officielle ! Si vous cherchez une romance, sans prise de tête, dans un joli cadre avec des personnages attachants (et des beaux mecs !^^), ne chercher plus ! A coup sur, vous ne serez pas déçu avec les livres de Sarah Morgan ! Découverte avec la saga Snow Crystal,  puis avec Coup de foudre à Manhattan,  j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, mais se sont des histoi