Accéder au contenu principal

Daphné et le Duc - Julia Quinn (La Saga des Bridgerton)

Daphné Bridgerton vient de démarrer sa seconde saison à Londres. Bien qu’ayant toutes les qualités nécessaires, Daphné n’a pas encore réussi à conquérir un jeune homme. D’autant que la compétition est rude ! Ajouté à cela, la mystérieuse Lady Whistledown, chroniqueuse mondaine, à qui rien n’échappe et se fait un plaisir de le partager au plus grand nombre ! 

C’est dans cette ambiance que Daphné va faire la connaissance de Simon Basset, duc de Hasting, grand ami de son frère aîné Antony et débauché notoire. 


Tout (ou presque !) les oppose ! Pourtant, ils vont s’associer. Leur plan: rendre Daphné plus attirante aux yeux des autres prétendants et permettre à Simon d’esquiver toutes les jeunes filles à marier. Ce dernier s’étant fait une promesse, la lignée des Hasting s’éteindra avec lui! 


Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! 


Daphné et le duc est le premier tome de la saga des Bridgerton, qui compte dix tomes au total. Les neuf premiers mettent à tour de rôle chacun des enfants Bridgerton en avant. Pour ce qui est du dernier, c’est une seconde conclusion à tous les romans de la saga. 


Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert la saga littéraire grâce à la série Netflix, La Chronique des Bridgerton dont elle est l’adaptation. J’ai aimé chaque épisode de la série et sitôt le dernier épisode fini, j’ai voulu me procurer le premier tome de la saga. 


A posteriori, je ne sais pas si cela fut une bonne idée. Même si j’ai bien aimé le livre, par certain aspect, je l’ai trouvé un peu ‘’fade’’ par rapport à la série. Le roman étant totalement centré sur les deux personnages principaux, et oubli les personnages secondaires. C’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de roman. Je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu avant de regarder la série. 

Je crois bien que c’est la première fois que je pense cela d’un livre adapté en film ou en série !  


Pour ce qui est de la forme du livre, c’est une histoire qui se lit facilement, l’action coule avec une certaine aisance, même si parfois les pensées des personnages sont un peu répétitives.  


D’ailleurs, ce livre m’a fait penser aux romans d’Anne Barton et notamment de Secrets et Préjugés dont vous trouverez le lien de l’article ici


J’ai bien apprécié le personnage du duc (surtout quand on garde en tête son interprète !^^), même si je l’ai trouvé un peu agaçant à plusieurs moments. 

Le mystère qui entoure l’identité du personnage de Lady Whistledown est assez sympathique. Toutefois, je trouve ses chroniques presque plus intéressantes que son identité ! 


Au fur et à mesure des livres, je me suis prise d’affection pour Violet Bridgerton. C’est une mère affectueuse, qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants (la meilleure scène avec elle se trouve dans le tome 3 ). 


A l’heure actuelle, j’ai terminé tous les tomes de la saga. Les huit tomes suivants se lisent aussi aisément que le premier. Mais pour garder le plaisir de les lire, j’ai du entrecoupé ma lecture de la saga par d’autres livres.  En effet, le schéma des romans est très similaire d’une histoire à l’autre et il peut devenir redondant. 


J’avoue avoir une petite préférence pour le tome de Francesca (je vous laisse le découvrir). 


Globalement, c’est une gentille histoire d’amour qui se lit sans prise de tête. 


Note: 6/10


PS: Maintenant, j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison des Bridgerton !


Posts les plus consultés de ce blog

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Le Journal Secret de Charlotte Brönte - Syrie James

Dans un petit village du Yorkshire habite Charlotte. Cette dernière vit avec son père aveugle, son frère alcoolique et ses deux sœurs adorées, Emily et Anne. Au détour des pages de son journal intime, Charlotte nous fait partager son quotidien, ses émotions et ses interrogations. Elle nous laisse aussi voir son génie créatif, car cette jeune femme n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Charlotte Brönte, l'auteur de l'une des œuvres la plus connu de la littérature anglaise,  Jane Eyre. Pour l'amoureuse de la littérature que je suis, je peux juste vous dire que J'ADORE ce livre ! Bien qu'il s'agisse d'une biographie romancée, on se laisse aisément happer par cette histoire. L'auteur nous fait découvrir les tourments de Charlotte et de ses soeurs. Même si Charlotte est le centre de cette histoire, je pense que c'est aussi l'histoire de toute la famille Brönte. Du père pasteur et un peu possessif, du frère Branwell au potentiel littér...

Dix petits nègres - Agatha Christie

I ls sont dix personnes à avoir été conviés sur l'île du Nègre. Le premier soir, une voix résonne dans la maison les accusant un à un de meurtre mais touts nient. Coincés sur l'île par une tempête ils ne peuvent échapper à leur sombre destin, et au plan machiavélique de la personne responsable de leur présence en ces lieux. En suivant les vers d'une comptine accrochée dans toutes les pièces de la maison, les invités vont tour à tour mourir dans de sombre circonstance, instaurant chez les survivants un climat de peur et de paranoïa.    Mais qui est Mr A.N. O'Nyme qui les avait convié en ce lieu si funeste mais que l'on ne voit jamais ? L'assassin est-il parmi les convives ? Quels sont les raisons de ces actes ? Ce célèbre roman d'Agatha Christie est pour moi tout simplement GRANDIOSE ! Tout au long de l'intrigue l'auteur nous balade nous faisant soupçonner tout les protagonistes jusqu'à la révélation final qui m'à laissé éch...