Accéder au contenu principal

Daphné et le Duc - Julia Quinn (La Saga des Bridgerton)

Daphné Bridgerton vient de démarrer sa seconde saison à Londres. Bien qu’ayant toutes les qualités nécessaires, Daphné n’a pas encore réussi à conquérir un jeune homme. D’autant que la compétition est rude ! Ajouté à cela, la mystérieuse Lady Whistledown, chroniqueuse mondaine, à qui rien n’échappe et se fait un plaisir de le partager au plus grand nombre ! 

C’est dans cette ambiance que Daphné va faire la connaissance de Simon Basset, duc de Hasting, grand ami de son frère aîné Antony et débauché notoire. 


Tout (ou presque !) les oppose ! Pourtant, ils vont s’associer. Leur plan: rendre Daphné plus attirante aux yeux des autres prétendants et permettre à Simon d’esquiver toutes les jeunes filles à marier. Ce dernier s’étant fait une promesse, la lignée des Hasting s’éteindra avec lui! 


Mais tout ne va pas se passer comme prévu ! 


Daphné et le duc est le premier tome de la saga des Bridgerton, qui compte dix tomes au total. Les neuf premiers mettent à tour de rôle chacun des enfants Bridgerton en avant. Pour ce qui est du dernier, c’est une seconde conclusion à tous les romans de la saga. 


Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert la saga littéraire grâce à la série Netflix, La Chronique des Bridgerton dont elle est l’adaptation. J’ai aimé chaque épisode de la série et sitôt le dernier épisode fini, j’ai voulu me procurer le premier tome de la saga. 


A posteriori, je ne sais pas si cela fut une bonne idée. Même si j’ai bien aimé le livre, par certain aspect, je l’ai trouvé un peu ‘’fade’’ par rapport à la série. Le roman étant totalement centré sur les deux personnages principaux, et oubli les personnages secondaires. C’est malheureusement souvent le cas dans ce genre de roman. Je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu avant de regarder la série. 

Je crois bien que c’est la première fois que je pense cela d’un livre adapté en film ou en série !  


Pour ce qui est de la forme du livre, c’est une histoire qui se lit facilement, l’action coule avec une certaine aisance, même si parfois les pensées des personnages sont un peu répétitives.  


D’ailleurs, ce livre m’a fait penser aux romans d’Anne Barton et notamment de Secrets et Préjugés dont vous trouverez le lien de l’article ici


J’ai bien apprécié le personnage du duc (surtout quand on garde en tête son interprète !^^), même si je l’ai trouvé un peu agaçant à plusieurs moments. 

Le mystère qui entoure l’identité du personnage de Lady Whistledown est assez sympathique. Toutefois, je trouve ses chroniques presque plus intéressantes que son identité ! 


Au fur et à mesure des livres, je me suis prise d’affection pour Violet Bridgerton. C’est une mère affectueuse, qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants (la meilleure scène avec elle se trouve dans le tome 3 ). 


A l’heure actuelle, j’ai terminé tous les tomes de la saga. Les huit tomes suivants se lisent aussi aisément que le premier. Mais pour garder le plaisir de les lire, j’ai du entrecoupé ma lecture de la saga par d’autres livres.  En effet, le schéma des romans est très similaire d’une histoire à l’autre et il peut devenir redondant. 


J’avoue avoir une petite préférence pour le tome de Francesca (je vous laisse le découvrir). 


Globalement, c’est une gentille histoire d’amour qui se lit sans prise de tête. 


Note: 6/10


PS: Maintenant, j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison des Bridgerton !


Posts les plus consultés de ce blog

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Antoine a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, un super travail et l'arrivée imminente d'un bébé.  Arrivée qui va tourner au cauchemar, lorsque la femme d'Antoine va perdre la vie à la suite de l'accouchement. Son bonheur s'effondre. Perdu, il ne sait pas comment s'occuper de sa petite fille, ni comment l'aimer…  Son seul désir : se noyer dans le travail pour oublier, un peu, son chagrin, et cette vie qui n'a plus vraiment de sens.  Il va alors faire appel à Rose pour s'occuper du nourrisson. Elle va apporter avec elle sa joie de vivre et l'insouciance de sa jeunesse. Peut-être arrivera t-elle à mettre quelques rayons de soleil dans la vie d'Antoine… Auteure française découverte avec La Délicatesse du Homard , dont vous pouvez trouver mon article  ici , Laure Manel a réussi à me mettre une nouvelle claque grâce à se livre.  L'histoire d'Antoine est poignante, à tel point que sa douleur au fil des pages est ...

Bilan 2018 📚🎉

Bonjour tout le monde ! 2018 fût pour moi une belle année livresque ! Au total 77 livres lus!  De nombreux coups de cœurs, un baptême littéraire dans le plus grand salon du livre de France (dont vous pouvez retrouvez l'article ici ) et la rencontre avec l'un de mes auteurs préférés ! Pour commencer, voici quelques uns de mes coups de cœur de cette année (classer par ordre de lecture) : Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, raconte l'histoire de deux jeunes femmes à plusieurs décennies d'écarts ayant pour seul point commun un mystérieux tableau. Un énorme coup de coeur pour ce livre et ses héroïnes. Dont vous pouvez retrouvez mon avis complet ici  . Maybe Someday de Colleen Hoover, c'est la très belle histoire de Sydney et Ridge avec une bande son juste magnifique ! Une expérience inédite que j'ai adoré !!!  November 9 de Colleen Hoover, quand Fallon et Ben se rencontrent c'est le coup de foudre! Un Colleen Hoover peut en cacher un autre! J'ai eu ...

D.I.M.I.L.Y - Estelle Maskame

Bonjour tout le monde !!!  Tout d'abord je tenais à vous souhaitez une très bonne année 2019 !  Que cette nouvelle année qui débute soit remplie de joie, d'amour, de réussite et bien sur de lectures !!! Pour commencer l'année voici mon avis sur la saga D.I.M.I.L.Y :  Eden, 16 ans part passer les vacances à Santa Monica où résident son père et sa belle-mère. Elle va y faire la connaissance des enfants de cette dernière. Si avec le second et le benjamin le courant semble passer, ce n'est pas le cas avec l'aîné, Tyler. Il est lunatique, violent, charmeur. Un vrai bad boy. Mais son comportement intrigue Eden. Seulement, plus elle va passer de temps avec Tyler et plus elle risque de succomber au charme de la seule personne qui lui est interdite : son demi-frère.  J'ai beaucoup entendu parler d'Estelle Maskame sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé ma curiosité a découvrir sa première saga : D.I.M.I.L.Y (Did I Mention I Love You)  ...