Accéder au contenu principal

Le Pensionnat de Catherine - Florence Roche


Dans les années 1960, les ombres et secrets de la Seconde Guerre Mondiale se fissurent.
Samuel vient de perdre sa maman adoptive. Avant de mourir, elle lui révèle un terrible secret. Petit garçon, Samuel aurait été le seul survivant d'un piège monté par des passeurs de juifs véreux. Il se lance alors sur les traces de son histoire. Le jeune homme va croiser la route de Camille, elle aussi en quête de vérité sur ses origines.

Et si leur passés étaient liés ? 

Avant de commencer, je souhaite remercier Florence Roche, l'auteure, qui m'a gracieusement fait envoyer son livre. 

De la Haute-Loire à Annecy, l'auteure nous fait voyager avec ses personnages sur les routes de France, en quête de vérité. 
Aimant beaucoup les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette histoire. J'ai apprécié cette image inédite que l'auteure donne de l'Histoire même si elle s'assombrit encore un peu plus. J'ai trouvé ça intéressant, prouvant que tout n'est pas toujours noir ou blanc et qu'un acte héroïque peut révéler les sombres desseins d'une personne. 

Si quelques petites choses m'ont gêné (je vous dirais tout un peu plus loin), j'ai aimé le cheminement de l'auteure jusqu'à la révélation finale. L'une des choses que j'ai le moins aimé c'est la romance entre Camille et Samuel. Je le trouve très rapide, presque bâclé et du coup pas vraiment réaliste. La deuxième chose, dont je ne parle jamais dans mes articles, c'est le résumé. Pour un livre parlant de secret, je trouve qu'il en dévoile beaucoup. 

Pour revenir sur des choses positives, j'ai trouvé Camille et Samuel attachants, ainsi que le personnage de Madou et l'amour inconditionnel qu'elle porte pour le jeune homme. Le personnage de Catherine m'a beaucoup plu.

J'avoue ne pas avoir cherché à connaître les réponses aux intrigues mais plutôt à me laisser porter par l'histoire et d'avoir été aussi étonné que les personnages quand le voile c'est enfin levé sur tous ces mystères !

Malgré l'impression de sentiment mitigé qui se dégage de cet article, je dirais que j'ai passé un bon moment et que c'est un livre qui se lit rapidement.



Note: 7/10



Posts les plus consultés de ce blog

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Antoine a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, un super travail et l'arrivée imminente d'un bébé.  Arrivée qui va tourner au cauchemar, lorsque la femme d'Antoine va perdre la vie à la suite de l'accouchement. Son bonheur s'effondre. Perdu, il ne sait pas comment s'occuper de sa petite fille, ni comment l'aimer…  Son seul désir : se noyer dans le travail pour oublier, un peu, son chagrin, et cette vie qui n'a plus vraiment de sens.  Il va alors faire appel à Rose pour s'occuper du nourrisson. Elle va apporter avec elle sa joie de vivre et l'insouciance de sa jeunesse. Peut-être arrivera t-elle à mettre quelques rayons de soleil dans la vie d'Antoine… Auteure française découverte avec La Délicatesse du Homard , dont vous pouvez trouver mon article  ici , Laure Manel a réussi à me mettre une nouvelle claque grâce à se livre.  L'histoire d'Antoine est poignante, à tel point que sa douleur au fil des pages est ...

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Mon premier salon

Aujourd'hui je suis allée à Paris. Plus précisément au salon Livre Paris 2018. C'était une première pour moi. Car je n'avais jamais mis les pieds dans un salon. Et il a fallu que je choisisse pour mon baptême, le plus grand de France !  Livres qui sont venus avec moi à Livre Paris Je suis partie de chez moi avec trois livres dans mon sac (Vous imaginez la sélection que j'ai du faire ?!), et mon programme dans la tête. Parce que les auteurs que je voulais voir, je voulais ''vraiment'' les voir.  Mon premier objectif arrivée au salon, c'était de me procurer un ticket me donnant accès à la dédicace de Marissa Meyer ! Auteure de la saga Les Chroniques Lunaires , venue pour la sortie de son dernier livre, Le Gang des Prodiges . Je ne pouvais pas manquer l'auteure de l'une de mes sagas préférés !! Victor Dixen Mon sésame obtenue, je me suis dirigé vers le stand des éditions Robert Laffon, pour la dédicace de Victor Dixen, auteur ...