Accéder au contenu principal

Un Palais d’Épines et de Roses - Sarah J. Maas


Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en cette période inédite.

A Prythian, le pays est divisé en deux. Les Faëls d'un côté, les humains de l'autre. C'est de ce côté que vit Feyre, une jeune femme contrainte de chasser pour nourrir sa famille. Lors de l'une de ses sorties, Feyre abat un loup. Cela va avoir de terribles conséquences sur la jeune femme, dont l'arrivée inopportune chez elle d'un Seigneur Faël qui ne lui laissera d'autre choix que de le suivre ou mourir. Feyre choisit la vie. En acceptant de vivre dans le palais du Faël, Feyre va apprendre qu'une malédiction pèse sur tous ses habitants. 

Quelle est la place de Feyre dans tout ça ? 

Saga découverte depuis quelques temps, je profite d'avoir fini ma lecture du tome 4, pour vous faire cette article sur la saga. 
Cette histoire regroupe plusieurs ingrédients que j'adore dans une histoire: magie, romance, action et humour ! Tout cela donne un cocktail explosif et une saga que j'adore et qui heureusement n'est pas fini, puisqu'un nouveau tome est attendu (je ne peux pas vous dire quand). Mon impatience est à son comble !!
Pour ne pas vous spoiler, je ne vous parlerais que du premier tome de la saga (enfin, je vais essayer !)

Nous y découvrons Feyre, courageuse jeune femme qui ferait tout pour la survie de sa famille. Bien malgré elle, elle va faire la connaissance de Tamlin, Seigneur Faël immortel, dont le visage est caché sous un masque. Il va lui faire découvrir les us et coutumes d'un peuple, bien que voisin des humains, n'en reste pas moins mystérieux. 

Si Tamlin apparaît au début comme un geôlier, il nous donne vite l'image d'un prince maudit (mais idéal ?). Durant la première partie du livre, j'ai pu voir quelques similitudes avec l'histoire de La Belle et La Bête (version Disney). Similitudes qui se sont arrêtées en deuxième partie du livre, qui est plus sombre et monte en intensité. Surtout avec la menace que représente Amarantha. 
J'ai adoré détester ce personnage!! Elle est sadique, machiavélique et prête à tout. Un autre personnage m'a intrigué, c'est Rhysand. Autre seigneur Faël, à l'opposé de Tamlin, il est secret et provocant (j'adore!!). Bien que secondaire dans cet opus, on espère en découvrir plus sur le Seigneur de La Court de la Nuit.

J'avoue avoir été surprise par cette saga. Le début du tome 1, nous montre un monde coloré et magique et je pensais que tout le livre et ses suites seraient imprégnés majoritairement de cette ambiance. Mais j'y ai découvert un monde à la fois sombre et magnifique. Où des tenues d'apparat se mêlent aux uniformes de guerriers. Une vraie représentation du Yin et du Yang. J'ai vraiment aimé le personnage de Feyre, à la différence de certaines héroïnes qui peuvent me taper sur le nerf. Elle est droite, courage, déterminé. J'ai aimé sa force de caractère mais aussi sa fragilité. 

Si je devais décrire cette saga comme un repas, je dirais que le tome 1 est une superbe entrée qui nous ouvre l’appétit pour le plat de résistance. Et je peux vous dire que j'en ai dégusté chaque pages ! 

De l'ensemble de la saga, mon tome préféré est le second. On y découvrir de nouveau personnages et d'autres montrent leurs véritables visages. On apprend aussi que la menace que représentait Amarantha ne semblait être que la surface d'un iceberg. 

Hâte de découvrir le prochain tome ! 

Note: 9/10

Prenez soin de vous ! 


Posts les plus consultés de ce blog

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu

  Culottées, c'est tout simplement des histoires de femmes. Quinze portraits de femmes au destin hors du commun.  De Joséphine Baker à Clémentine Delait en passant par Christine Jorgensen, elles ont chacune surmonter tant d'épreuves afin d'être tout simplement elles-mêmes, libres.  Ce livre est une petite pépite ! Des illustrations aux textes en passant par le choix des histoires racontées, il est tout simplement génial. Le livre en tant qu'objet est déjà très beau (j'adore la couleur du livre !).  J'ai passé un très bon moment en compagnie de toutes ses femmes, aussi inspirantes les unes que les autres. Elles ont toutes fait preuve dans courage sans limite, tantôt pour s'assumer aux yeux de tous, tantôt pour faire valoir leurs idées. Si vous souhaitez continuer cette belle découverte, sachez que Culottés, tome 2 est également disponible.  Pour finir, je dirais que ce livre ne se raconte pas, il se lit !