Dans un petit village du Yorkshire habite Charlotte. Cette dernière vit avec son père aveugle, son frère alcoolique et ses deux sœurs adorées, Emily et Anne. Au détour des pages de son journal intime, Charlotte nous fait partager son quotidien, ses émotions et ses interrogations. Elle nous laisse aussi voir son génie créatif, car cette jeune femme n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Charlotte Brönte, l'auteur de l'une des œuvres la plus connu de la littérature anglaise, Jane Eyre.

On découvre la difficulté d'être une femme quand on veut être reconnue comme auteur.
Mais ce que j'aime particulièrement, ce sont les sentiments de Charlotte qu'elle exprime avec une telle fougue, telle une héroïne romantique tout droit sortie de l'un des romans de la jeune femme.
Enfin, j'aime tout dans ce livre ! Il m'a donné l'impression de remonter le temps, et d'un peu comprendre cette femme, ses rêves, ses aspirations et ses inspirations. Maintenant que ma lecture est fini j'hésité entre replonger dans l'univers de Jane Eyre ou de découvre le seul roman de la sœur de Charlotte, Anne qui est Agnès Grey.
Décidément, après ce livre je me sens l'âme romantique ! Alors pour terminer cet article, je reprendrais les mots de Charlotte qui dit que ''Chaque Jane mérite son Rochester''.
Note: 9/10
Pour toutes les âmes romantiques, les appréciateurs de la littérature anglaise et les curieux de la vie des sœurs Brönte.