Accéder au contenu principal

Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay


1942, Sarah petite fille de 10 ans est violemment tirée du lit et emmenée avec ses parents par la police. Pensant revenir très vite, Sarah va enfermer son petit frère Michel dans un placard. Seulement, c'est pour le Vélodrome d'Hiver que Sarah part.
2002, Julia journaliste américaine vivant en France, se voit confier par sa rédaction un article sur la rafle du Vél' d'Hiv'.
C'est alors que le passé va se juxtaposer au présent. Julia va s'approprier l'histoire de Sarah, cette petit fille juive qui a vécue l'horreur et n'aura qu'un seul objectif: sortir son petit frère du placard. Julia va faire sienne cette histoire, quitte à chambouler sa vie et celles des gens qu'elle aime, pour obtenir des réponses.
Sarah a t-elle retrouvé son petit frère ? Et si elle était encore vivante ? Qu'est-elle devenue?
Les vies de Sarah et Julia sont plus liées qu'on ne pouvait le penser...
Avec brio, l'auteur nous fait revivre l'un des épisodes les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale, dans les yeux d'une petite fille. Nous vivons avec elle l'arrestation, l'attente au Vél' d'Hiv', la déportation dans un camps et la séparation d'avec ses parents. J'aime beaucoup la façon dont Tatiana De Rosnay a mené cette histoire. Nous voyons nos deux héroïnes évoluer de façon parallèle, avec pour déclencheur commun, la guerre. Sarah la vit et Julia en fait un article des décennies après.
Toutes deux vont voir leur vie bouleversées par cet événement dramatique. Nos deux héroïnes font preuve d'un fort caractère et n'ont de cesse de se battre jusqu'à obtenir les réponses à leurs questions.
Et si les réponse faisaient plus de mal que de bien ?
Tatiana De Rosnay nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase, avec cette histoire pleine d'émotions et de tendresse, comme une bougie allumée dans le noir.
Note: 8/10
Je conseille ce livre aux fans de romans et aux amateurs d'Histoire d'hier et d'aujourd'hui.

Posts les plus consultés de ce blog

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Antoine a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, un super travail et l'arrivée imminente d'un bébé.  Arrivée qui va tourner au cauchemar, lorsque la femme d'Antoine va perdre la vie à la suite de l'accouchement. Son bonheur s'effondre. Perdu, il ne sait pas comment s'occuper de sa petite fille, ni comment l'aimer…  Son seul désir : se noyer dans le travail pour oublier, un peu, son chagrin, et cette vie qui n'a plus vraiment de sens.  Il va alors faire appel à Rose pour s'occuper du nourrisson. Elle va apporter avec elle sa joie de vivre et l'insouciance de sa jeunesse. Peut-être arrivera t-elle à mettre quelques rayons de soleil dans la vie d'Antoine… Auteure française découverte avec La Délicatesse du Homard , dont vous pouvez trouver mon article  ici , Laure Manel a réussi à me mettre une nouvelle claque grâce à se livre.  L'histoire d'Antoine est poignante, à tel point que sa douleur au fil des pages est ...

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu

  Culottées, c'est tout simplement des histoires de femmes. Quinze portraits de femmes au destin hors du commun.  De Joséphine Baker à Clémentine Delait en passant par Christine Jorgensen, elles ont chacune surmonter tant d'épreuves afin d'être tout simplement elles-mêmes, libres.  Ce livre est une petite pépite ! Des illustrations aux textes en passant par le choix des histoires racontées, il est tout simplement génial. Le livre en tant qu'objet est déjà très beau (j'adore la couleur du livre !).  J'ai passé un très bon moment en compagnie de toutes ses femmes, aussi inspirantes les unes que les autres. Elles ont toutes fait preuve dans courage sans limite, tantôt pour s'assumer aux yeux de tous, tantôt pour faire valoir leurs idées. Si vous souhaitez continuer cette belle découverte, sachez que Culottés, tome 2 est également disponible.  Pour finir, je dirais que ce livre ne se raconte pas, il se lit !