Accéder au contenu principal

La Couleur Des Sentiments - Kathryn Stockett


En pleine ségrégation raciale dans les Etats-Unis dans années 60'. Nous faisons la connaissance de trois femmes que tout oppose. Aibileen et Minny, femmes noires et toutes deux bonnes pour des familles de blancs. Et Eugénia dit ''Skeeter'', jeune femme blanche, qui rêve de devenir écrivain.
Ce trio improbable va se réunir en secret pour écrire un livre sur les conditions des bonnes dans l'état du Mississippi, là où la ségrégation est la plus dure. Avec ces différents points de vue, nous entrons dans une période peu glorieuse des Etats-Unis, où les blancs et les noirs ne se mélangent pas.
Les trois femmes, vont-elles réussir à préserver leur secret?
J'adore ce livre ! Je trouve que l'auteur sait montrer avec beaucoup de retenue le quotidien des femmes et des hommes des années 60'. Tout ça, dans un mélange étudié de comédie et de tension, chaque pages nous apportant son lot d'émotions.
Mon personnage préféré ? Tous ! Nan plus sérieusement, J'ADORE Minny ! Cette femme au sale caractère (mais au grand cœur) qui se fait violenter par son mari alcoolique, mais qui se bat pour ses enfants. ET le passage avec la tarte est juste énorme !! Et là je vous entend déjà me dire "le passage avec la tarte ??", juste un mot: LISEZ !
J'aime aussi beaucoup les autres personnages secondaires qui ont une très grande place dans ce livre, comme Hilly Holbrook, la ''peste'' de l'histoire. Cette jeune femme se croit légitime dans sa supériorité parce qu'elle est blanche. Et Célia Foote, jeune femme méprisée par ses paires à cause d'une sombre histoire de cœur, sensible et un peu paumée, qui va trouver en Minny une alliée et peut être même une amie.


Ce livre, je l'ai juste dévoré ! Il est resté peu de temps entre mes mains mais assez pour ressentir l'injustice de la situation des noirs et de la colère envers des blancs aussi irrespectueux. il pousse aussi à s'interroger sur la bêtise humaine.
Comment peut-on traiter quelqu'un différemment, avec pour seule raison, le fait qu'il ne soit pas de la même couleur que nous ?
Pour revenir au livre, je dirais juste que c'est un petit bijou plein de sagesse, de tendresse et d'amour.
Note : 9/10
Pour tout ce que je viens de dire je vous conseil ce livre.




Posts les plus consultés de ce blog

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Antoine a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, un super travail et l'arrivée imminente d'un bébé.  Arrivée qui va tourner au cauchemar, lorsque la femme d'Antoine va perdre la vie à la suite de l'accouchement. Son bonheur s'effondre. Perdu, il ne sait pas comment s'occuper de sa petite fille, ni comment l'aimer…  Son seul désir : se noyer dans le travail pour oublier, un peu, son chagrin, et cette vie qui n'a plus vraiment de sens.  Il va alors faire appel à Rose pour s'occuper du nourrisson. Elle va apporter avec elle sa joie de vivre et l'insouciance de sa jeunesse. Peut-être arrivera t-elle à mettre quelques rayons de soleil dans la vie d'Antoine… Auteure française découverte avec La Délicatesse du Homard , dont vous pouvez trouver mon article  ici , Laure Manel a réussi à me mettre une nouvelle claque grâce à se livre.  L'histoire d'Antoine est poignante, à tel point que sa douleur au fil des pages est ...

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Le Gang Des Prodiges - Marissa Meyer

Après l’Ère de l'Anarchie, deux clans s'opposent: Les Renégats (ou Super Héros) à la tête de la ville et les Anarchistes (ou Super Vilains) qui veulent la reprendre.  Nova est une Anarchiste. Et elle déteste les Renégats depuis que ses parents son morts sans que les Super Héros ne soient intervenus pour les aider.  Pour infiltrer le camp ennemis et le détruire, Nova va participer a un concours de Prodiges.  Acceptée, elle va intégrer l'équipe d'Adrian, le fils adoptif des deux principaux Renégats. Avec lui, les certitudes de Nova vont vaciller.  J'adore, j'adore, j'adore ! (Ça y est elle recommence avec ses ''j'adore''!)  Totalement conquise par Les Chroniques Lunaires, j'avais à la fois peur et était excité par ce nouveau livre.  Peur, parce qu'après la super saga qu'elle a écrit, comment Marissa Meyer pourrait-elle faire aussi bien (ou mieux ?)? Je n'ai pas de réponse à cette question, mais ce que je...