Accéder au contenu principal

La Colline aux Esclaves - Kathleen Grissom


Lavinia n'a pas 10 ans quand elle perd ses parents durant la traversée qui devait les conduire en Amérique. Elle est alors recueillie par le Capitaine et confiée à la charge de Belle, une domestique noire au passé trouble. La petite fille va s'attacher aux domestiques travaillant sur cette plantation, et en faire sa famille de cœur. Petite fille blanche élevée comme une noire.
Pour Lavinia, sa place est sans conteste auprès de sa famille, ceux qui l'aime en dépit de sa couleur. Mais les habitants de la grande maison ont d'autres projets pour la petite fille. 
La petite fille va t-elle réussir à trouver sa place ? 

 Quelle histoire! L'auteur nous livre ici son premier roman et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite! 

Au fil des pages mon cœur s'est attendrit, serré, indigné et à aimé ses personnages haut en couleur. Et quel point de vue ! Que celui d'une petite fille innocente qui aime les gens, non pas pour leur couleur mais pour ce qu'ils ont dans le cœur. La naïveté de Lavinia est touchante en comparaison de la dureté de la situation. Même le pire des personnages a quelque chose qui nous pousse (un peu) à excuser ses actes. Le méchant de l'histoire n'est pas toujours celui que l'on croit. 
Tous les personnages ont quelque chose qui nous pousse tantôt à les aimés, tantôt à les détester. Mais aucun nous laisse de marbre. Que se soit Mama Mae, femme courageuse et sage au fort caractère, elle est la mère que Lavinia n'a plus. Ou encore Marshall, petit garçon traumatisé par les événements, devenu un homme alcoolique et violent. Je suis malgré tout resté sur l'image du petit garçon qui à la fin du livre, m'a fait ressentir pour lui une immense tristesse et un profond gâchis. 
Je n'ai mis que quelques jours pour arriver au bout de cette aventure avec la sensation d'avoir joué aux montagnes russes avec mes émotions. 
  Peu de temps après la fin de ma lecture, j'ai découvert avec joie que l'auteur nous avais fait grâce d'une suite ! (Le livre s'appelle Fuir la colline aux esclaves
Sur ces derniers mots, je vous abandonne pour rejoindre la colline aux esclaves! 
Note: 9/10
  Je conseille ce livre à tous les passionnés de roman historique ainsi qu'à tous ceux qui ont envie de passé un super moment.

Posts les plus consultés de ce blog

La Mélancolie du Kangourou - Laure Manel

Antoine a tout pour être heureux. Une femme qu'il aime, un super travail et l'arrivée imminente d'un bébé.  Arrivée qui va tourner au cauchemar, lorsque la femme d'Antoine va perdre la vie à la suite de l'accouchement. Son bonheur s'effondre. Perdu, il ne sait pas comment s'occuper de sa petite fille, ni comment l'aimer…  Son seul désir : se noyer dans le travail pour oublier, un peu, son chagrin, et cette vie qui n'a plus vraiment de sens.  Il va alors faire appel à Rose pour s'occuper du nourrisson. Elle va apporter avec elle sa joie de vivre et l'insouciance de sa jeunesse. Peut-être arrivera t-elle à mettre quelques rayons de soleil dans la vie d'Antoine… Auteure française découverte avec La Délicatesse du Homard , dont vous pouvez trouver mon article  ici , Laure Manel a réussi à me mettre une nouvelle claque grâce à se livre.  L'histoire d'Antoine est poignante, à tel point que sa douleur au fil des pages est ...

Le sourire des fées - Laure Manel

  Antoine, Rose et Lou forme une adorable famille recomposée. Ils vivent désormais dans les montagnes près d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Le temps s'écoule doucement. Tout est paisible jusqu'à l'approche d'un orage invisible mais bien présent.   Mon article tout comme ce résumé sera court. Car il vaut mieux parfois peu en dire.  Suite de  La Mélancolie du Kangourou,  dont vous pouvez retrouver l'article  ici , j'ai attendu avec impatience ce second tomes des aventures de Rose, Antoine et Lou. Si elle n'est pas ce que j'avais imaginé, Laure Manel a une fois de plus réussi à me faire vivre une montagne russe de sentiments. J'en ai été totalement bouleversé. Même après la fin du roman, les personnages m'ont accompagné durant plusieurs jours. J'avais besoins de digérer cette histoire.  Je pourrais comparer ce livre à une bonbon qu'on met en bouche. Les premières secondes, les saveurs se déploient, douce et sucrée avant de sentir...

Mon premier salon

Aujourd'hui je suis allée à Paris. Plus précisément au salon Livre Paris 2018. C'était une première pour moi. Car je n'avais jamais mis les pieds dans un salon. Et il a fallu que je choisisse pour mon baptême, le plus grand de France !  Livres qui sont venus avec moi à Livre Paris Je suis partie de chez moi avec trois livres dans mon sac (Vous imaginez la sélection que j'ai du faire ?!), et mon programme dans la tête. Parce que les auteurs que je voulais voir, je voulais ''vraiment'' les voir.  Mon premier objectif arrivée au salon, c'était de me procurer un ticket me donnant accès à la dédicace de Marissa Meyer ! Auteure de la saga Les Chroniques Lunaires , venue pour la sortie de son dernier livre, Le Gang des Prodiges . Je ne pouvais pas manquer l'auteure de l'une de mes sagas préférés !! Victor Dixen Mon sésame obtenue, je me suis dirigé vers le stand des éditions Robert Laffon, pour la dédicace de Victor Dixen, auteur ...